Facile à avaler quand la fièvre et les douleurs sont là

Picto Fièvre

Fièvre

Picto Douleurs dentaires

Douleurs

dentaires

Picto État grippal

État Grippal

Picto Courbatures

Courbatures

Picto Mal de tête

Mal de tête

Vous vous posez des questions ?

La douleur et son traitement peuvent susciter de nombreuses interrogations. Pour vous venir en aide, obtenez des réponses aux questions que vous n’êtes pas seul.e.s à vous poser.

Pour une information complète, veuillez consulter la notice.

  • Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

    N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

    A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

    Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

  • Administration par voie orale : prête à l’emploi, la suspension peut être bue pure ou diluée dans une petite quantité de boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).

    Chez l’enfant, il est impératif de respecter la posologie définie en fonction de son poids.

  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

    Grossesse et allaitement
    Au besoin, ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Utilisez la dose la plus faible possible permettant de réduire votre douleur et/ou votre fièvre, pendant une durée aussi courte que possible et le moins fréquemment possible. Contactez votre médecin ou votre sage-femme si la douleur et/ou fièvre ne diminuent pas ou si vous avez besoin de prendre ce médicament plus fréquemment au cours de votre grossesse.

  • Informez votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant prend, a pris récemment ou pourrait prendre tout autre médicament, y compris des médicaments délivrés sans ordonnance.

    Ne donnez pas d’autres médicaments contenant du paracétamol. Vous risqueriez un surdosage.

    Ne pas associer ce médicament à la catiorésine sulfosodique (une substance active utilisée en cas d’hyperkaliémie, un excès de potassium dans le sang) : l’association peut entrainer un risque de nécrose colique qui peut être fatale.

    Si votre enfant suit un traitement anticoagulant par voie orale (par warfarine ou antivitamines K (AVK)), la prise de DOLIPRANELIQUIZ 200 mg, suspension buvable en sachet aux doses maximales pendant plus de 4 jours nécessite une surveillance renforcée des examens biologiques dont notamment de l’INR. Dans ce cas, consultez votre médecin.

    L’efficacité du paracétamol peut être diminuée si votre enfant prend simultanément des résines chélatrices (médicament qui diminue le taux de cholestérol dans le sang). Respectez un intervalle de plus de 2 heures entre les 2 prises.

    Si votre enfant prend de la flucloxacilline (antibiotique), il existe un risque grave d'anomalie sanguine et plasmatique (acidose métabolique à trou anionique élevé) qui doit faire l'objet d'un traitement urgent et qui peut survenir notamment en cas d'insuffisance rénale sévère, de septicémie (lorsque des bactéries et leurs toxines circulent dans le sang entraînant des lésions aux organes), de malnutrition, d'alcoolisme chronique, et si les doses quotidiennes maximales de paracétamol sont utilisées.

    La toxicité du paracétamol peut être augmentée, si votre enfant prend :

    • des médicaments potentiellement toxiques pour le foie,
    • des médicaments qui favorisent la production du métabolite toxique du paracétamol tels que les médicaments anti-épileptiques (phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine, topiramate),
    • de la rifampicine (un antibiotique),
    • de l’alcool en même temps.
  • Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Rarement, une réaction allergique peut survenir :

    • boutons et/ou des rougeurs sur la peau,
    • urticaire,
    • brusque gonflement du visage et du cou pouvant entrainer une difficulté à respirer (œdème de Quincke),
    • malaise brutal avec baisse importante de la pression artérielle (choc anaphylactique).

      Si une allergie survient, vous devez immédiatement arrêter de donner à votre enfant ce médicament et consulter rapidement votre médecin. A l’avenir, vous ne devrez plus jamais donner à votre enfant de médicaments contenant du paracétamol.
      • De très rares cas d’effets indésirables cutanés graves ont été rapportés.
      • Exceptionnellement, ce médicament peut diminuer le nombre de certaines cellules du sang : globules blancs (leucopénie, neutropénie), plaquettes (thrombopénie) pouvant se manifester par des saignements du nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.
      • Autres effets indésirables possibles (dont la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : troubles du fonctionnement du foie, excès d'acide dans le sang causé par un excès d'acide pyroglutamique dû à un faible taux de glutathion, diminution importante de certains globules blancs pouvant provoquer des infections graves (agranulocytose), destruction des globules rouges dans le sang (anémie hémolytique chez les patients présentant un déficit en glucose-6-phosphate-deshydrogénase), éruption cutanée en plaques rouges arrondies avec démangeaison et sensation de brulure, laissant des taches colorées et pouvant apparaître aux mêmes endroits en cas de reprise du médicament (érythème pigmenté fixe), difficulté à respirer (bronchospasme). Dans ce cas, arrêtez le traitement et consultez un médecin.
    • Si votre enfant est allergique au paracétamol ou à l’un des autres composants contenus dans DolipraneLiquiz 200 mg, suspension buvable en sachet (voir "Composition" ci-dessus).
    • Si votre enfant a une maladie grave du foie.

Articles & conseils sur les douleurs et la fièvre

Voir tous les articles

Trier, c’est bien. Bien trier, c’est encore mieux !

Rapportez vos médicaments non-utilisés dans n’importe quelle pharmacie et aidez-nous à recycler.
Consignes valables uniquement en France. En savoir plus sur le programme Cyclamed ?

Logo Cyclamed

Nos produits