État grippal ou grippe? Combattons le virus et ses idées reçues !

L’état grippal est le signe d’un début de grippe... FAUX.
Il n’est pas lié à la grippe parce qu’il n’est pas dû au virus de celle-ci, mais à tous ceux de la famille du rhume. Ses symptômes ressemblent à ceux de la grippe, d’où le nom. C'est l'intensité des symptômes qui permet le plus souvent de faire la différence. 

C’est quoi alors les symptômes de l’état grippal?

On peut avoir une sensation de fatigue, une fièvre légère, des frissons, des maux de tête modérés, le nez qui coule ou bouché. Ces symptômes sont parfois accompagnés de toux sèches ou encore de courbatures légères. L’état grippal guérit spontanément en moins de 10 jours en général. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin.

Image Femme mouchoir rhume

La rhinopharyngite, plus connue sous le nom de… Rhume.

Vrai ou faux ? Le rhume est très contagieux. VRAI.
Il est causé par différents types de virus, des virus respiratoires, qui se transmettent très facilement par voie aérienne en particulier lorsqu’on éternue.
Le rhume est une « vraie maladie ». C’est une infection de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez (Rhino…) et de la gorge (Pharynx). C’est pourquoi nos voies respiratoires sont encombrées.

"Les symptobes du rhube" Marie, le nez bouché

Et oui, avoir le nez bouché ou qui coule est le symptôme qu’on connaît tous. En effet, la muqueuse, quand elle est irritée, gonfle et augmente ses sécrétions. C’est ce qu’on appelle entre nous… La morve.

La rhinopharyngite se signale d'abord par un état de fatigue général, il n'y a en général peu ou pas de fièvre et durent de 2 à 3 jours. Ce n’est qu’ensuite que le nez va se boucher ou couler. Un mal de gorge peut aussi apparaître. Ces symptômes peuvent durer de 7 à 10 jours. Bien qu’elle guérisse spontanément, des complications, type sinusite ou otite, peuvent dans quelques cas survenir, surtout chez l’enfant. Une consultation de votre médecin traitant est alors nécessaire.

On fait attention aux enfants !

Les jeunes enfants peuvent présenter en moyenne 4 (voire plus) épisodes de rhinopharyngites par an. Soyez attentifs. 

Je fais attention à la transmission des virus

L’état grippal et le rhume sont contagieux parce que les virus respiratoires se répandent très facilement dès que l’on tousse ou que l'on éternue, et indirectement par ce que l’on touche. Pour éviter la transmission, il est important de respecter des gestes simples et bien connus :

  • Se laver les mains ou se les désinfecter plusieurs fois par jour ;
  • Se couvrir le nez et la bouche quand on tousse (le port du masque est recommandé dans les lieux confinés)
  • Éviter le contact avec les autres ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Aérer régulièrement les pièces.
Image Femme derrière main

Et comment je me soigne ?

Vrai ou faux ? Il faut prendre des antibiotiques. FAUX
Le traitement antibiotique n’est pas justifié, ni chez l’adulte ni chez l’enfant. En effet, les antibiotiques ne permettent pas de soigner les infections causées par des virus. L’état grippal et la rhinopharyngite guérissent spontanément en moins de 10 jours. Le traitement du "nez bouché" passe avant tout par un lavage avec un spray nasal associé au mouchage.
En cas de douleurs ou de fièvre mal tolérées, vous pouvez prendre des médicaments contenant du paracétamol, comme DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz.

À chacun son dosage

Différentes formes et dosages existent pour s'adapter à chaque personne. Trouvez le dosage le plus approprié.

Comment bien utiliser DolipraneLiquiz ou DolipraneTabs ?

Commencez par la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible chez l'adulte, ne jamais dépasser 1 g par prise et 3 g par jour. Observez un délai de 4 à 6 heures minimum entre chaque prise. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.

Chez l’enfant (moins de 50 kg)
la posologie usuelle dépend du poids. En utilisant DolipraneLiquiz, sa présentation en sachet de différents dosages vous simplifie la posologie.

Attention au surdosage !
De nombreux médicaments contre le rhume et l’état grippal contiennent déjà du paracétamol.
Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant du paracétamol, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible.

Pour plus d'informations sur les mises en garde et précautions d'emploi du paracétamol, cliquez ici

Pour conclure

Rhume et état grippal sont des maladies bénignes, mais contagieuses, qui peuvent être évités grâce à des gestes simples. Durant la période de la maladie, qui s’entend sur quelques jours, des symptômes s’avèrent difficile à tolérer, la prise de DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz peut vous aider peut vous aider à les soulager. Si la fièvre persiste plus de 3 jours ou s’aggrave, consultez votre médecin. 

Articles & conseils sur les douleurs et la fièvre

Voir tous les articles

Nos produits