En savoir plus sur les dents pour comprendre la douleur dentaire.

Pourquoi le mal de dents arrive souvent soudainement et rarement de façon progressive ? Parce que la structure d’une dent est conçue pour résister, mais jusqu’à un certain point ! 

Comment se crée une carie?

Notre bouche contient des bactéries provenant de résidus alimentaires. Au contact de nos dents, ils causent la formation de la plaque dentaire, cette matière blanchâtre qui se fixe à nos dents et qui s’élimine par le brossage. Les bactéries qu’elle contient transforment le sucre en acide qui, avec le temps, va attaquer l’émail et creuser un trou. C’est la carie. Non soignée à temps, elle s’aggrave et la douleur apparaît.

De la carie à l’abcès en passant par la rage de dent.

Si la carie n’est pas traitée, elle peut finir par atteindre le cœur de la dent et laisser les bactéries atteindre les nerfs et les vaisseaux sanguins. Une infection naît, un abcès se forme.

L’évolution d’une carie suit 4 étapes.

Image Etape 1

Etape 1

Au début de la carie, seul l’émail est touché et aucune douleur n’est ressentie. Seul l’examen par un dentiste permet de la détecter. Voilà pourquoi il est important de le consulter régulièrement.

Image Etape 2

Etape 2

La carie progresse, la dentine est atteinte, la dent réagit au froid, au chaud et au sucre. Alerte ! Il faut consulter rapidement.

Image Etape 3

Etape 3

La carie atteint la pulpe, de fortes douleurs apparaissent subitement. L’inflammation cause une douleur intense qui peut même se propager à la zone du visage concernée. Ce sont les fameuses « rages de dents ».

Image Etape 4

Etape 4

Lorsque la pulpe de la dent est infectée, un abcès dentaire se déclare.

N’hésitez pas ! La "peur du dentiste" est une des causes indirectes d’abcès dentaire.

1 Français sur 2 a peur d’aller chez le dentiste

Et vous, quand est votre prochain rendez-vous ?

Image Femme Miroir

Les symptômes de l’abcès ? Difficile de les ignorer !

Le principal symptôme est la douleur très intense qui peut devenir lancinante, irradier dans les oreilles et d’autres zones du visage. D’autres signes doivent vous alerter : 

  • Une fièvre pouvant monter jusqu’à 39°C, causée par l’infection ;
  • Un œdème au niveau du visage ;
  • Des gencives gonflées ou des ganglions dans le cou ;
  • Une difficulté à ouvrir la bouche, à avaler ou bouger la langue ;
  • Un goût désagréable dans la bouche.

En cas d’abcès dentaire, pas de temps à perdre.

Consultez le plus rapidement possible un dentiste ou un stomatologue. C’est le seul moyen de se débarrasser de la douleur.

De plus, l’abcès consécutif à l’infection de la pulpe dentaire se compose d’un amas de pus au niveau des racines et de la gencive qui peut engendrer d’autres complications.

Pour lutter contre les caries, si on les évitait?

Elles peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire qui limite la formation de la plaque dentaire. 

  • Un brossage régulier des dents est indispensable, au minimum deux fois par jour pendant deux minutes, voire après chaque repas. 
  • On peut aussi y associer l’usage d'un fil dentaire ou d’un bain de bouche. 
  • Une alimentation saine et équilibrée, modérée en sucre, permet de limiter le développement des bactéries responsables des caries.
  • Une consultation régulière chez le dentiste aide à garder des dents saines. 
Image homme qui sourit

M'T Dents Une consultation chez le dentiste offerte aux plus jeunes !

L'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants de 3 à 12 ans et aux jeunes de 15 à 24 ans.

En savoir plus

Soulager les douleurs dentaires sans attendre

Il n’y a qu’un remède, très efficace, à la carie : le dentiste. Lui seul mettra en place le soin adapté selon le stade de la carie.
Si les médicaments à base de paracétamol ne soignent pas, ils peuvent vous aider à supporter les douleurs dentaires
en attendant votre consultation, comme DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz.

Image Produits

Comment bien utiliser DolipraneLiquiz ou DolipraneTabs ?

DolipraneTabs et DolipraneLiquiz ne sont pas les seules réponses aux douleurs dentaires. Contre les douleurs dentaires, il m’est d’abord recommandé d’aller chez le dentiste.

Commencer par la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible. Chez l'adulte, ne jamais dépasser 1 g par prise et 3 g par jour. Observer un délai de 4 à 6 heures minimum entre chaque prise.
Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
 
Pour plus d'informations sur les mises en garde et précautions d'emploi du paracétamol, cliquez ici
Image Femme Inquiète

À ne pas faire !

Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant du paracétamol, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués en cas d'abcès dentaire, car ils favorisent la dissémination de l'infection bactérienne.

Pour conclure

En cas de mal de dent, la seule chose à retenir c’est de prendre rendez-vous chez son dentiste. Ne pas se dire « je prends du paracétamol ça va passer ». Inutile d’attendre les complications. 

Le saviez-vous ?

Pour limiter au maximum les risques, même quand on n’a pas mal, on consulte au moins une fois par an son dentiste pour un contrôle.

Articles et conseils sur les douleurs

Voir tous les articles

Nos produits