La fièvre, notre mécanisme naturel de défense
La température normale du corps se situe entre 36 °C et 37,2 °C. Elle fluctue selon les individus, l’âge, l’activité physique, la température ambiante. Elle peut parfois dépasser les 37,5 °C pour maintenir un bon fonctionnement de notre organisme.
Pourquoi ai-je de la température ? On vous dit tout !
La fièvre n’est pas une maladie, mais un symptôme. Le plus souvent, la cause est bénigne, comme le rhume par exemple. La fièvre résulte de l’activation des défenses immunitaires de notre corps contre un virus, une bactérie ou des parasites. On parle d’état fiévreux chez l’adulte lorsque la température dépasse 38 °C. Notre organisme a alors activé son arsenal de défense.
- Des substances, qui font augmenter la température, sont produites par nos cellules pour lutter contre la cause de l'infection.
- Le « thermostat du corps » s’élève lors de cette production… Et on a de la fièvre.
D’autres causes sont possibles
Un coup de chaleur ou une insolation, un problème du système immunitaire lié à la régulation de la température, peuvent provoquer de la fièvre. Elle peut également survenir en réaction à certains médicaments ou certains vaccins.
Selon les symptômes, une prise en charge médicale et un traitement adapté peuvent être préconisés.
Quels sont les symptômes de la fièvre ?
Certains signes peuvent être annonciateurs de la hausse de température quand l’organisme active ses défenses naturelles : fatigue, irritabilité, accélération du rythme cardiaque, frissons et tremblements. Ces signaux sont à confirmer par une prise de température.
Il y a plein de façons de prendre ma température. Mais quelle est la plus fiable ?
Cela dépend de comment on la prend. Les plus fiables sont par le rectum et par la bouche. D’autres méthodes moins précises sont possibles, comme dans l’oreille par exemple.
En fonction de chaque individu et de la technique choisie, les températures normales varient selon les fourchettes suivantes
J’ai pris la température par :
La température normale varie de :
Voie rectale (dans le rectum)
36,6 à 38 °C
Voie buccale (dans la bouche)
35,5 à 37,5 °C
Voie tympanique (dans l’oreille)
35,8 à 38 °C
Des thermomètres frontaux type bandelettes ou à infrarouge peuvent être utilisés, mais la mesure est imprécise car elle peut être faussée par des éléments extérieurs comme la sueur, l’air, les cheveux. Seules les fièvres élevées sont détectées.
Comment faire baisser ma fièvre ?
Dans de nombreux cas, les montées de fièvre sont sans conséquence. Des gestes simples et quelques dispositions à prendre peuvent aider à supporter la température comme :
- Bien boire, car la transpiration due à la fièvre peut provoquer une déshydratation
- Baisser le chauffage et ne pas trop se couvrir pour bien évacuer la chaleur du corps.
- Rester au calme et privilégier le repos.
Ce n’est habituellement que lorsque la température dépasse 38,5 °C que l’on peut envisager la prise de paracétamol.
Quels médicaments font baisser la température ?
Des médicaments à base de paracétamol, peuvent être utilisés pour faire baisser la fièvre, comme DolipraneTabs® ou DolipraneLiquiz®.
Comment bien utiliser DolipraneLiquiz ou DolipraneTabs ?
Il est important de respecter la posologie recommandée pour le paracétamol. Chez l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg, commencer par la dose la plus faible, 500 mg par prise, pendant la durée la plus courte possible.
Augmenter les doses ou réduire le délai entre chaque prise en pensant faire baisser la température plus rapidement, entraîne un risque de surdosage.
Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant du paracétamol, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible.
-
Si la fièvre dure plus de 3 jours où s’aggrave, consultez votre médecin.
Pour plus d'informations sur les mises en garde et précautions d'emploi du paracetamol, cliquez ici.
En cas de fièvre de votre enfant, avec DolipraneLiquiz vous disposez d’une gamme en suspension buvable facile à avaler, avec des dosages spécifiques, dès 11 kg, soit environ 18 mois.
Retrouvez notre article à ce sujet :
Mon enfant a de la fièvre ! Que faire et quand consulter ?
Ma fièvre m’inquiète, dois-je consulter vite ?
Même si la fièvre peut être soulagée par des traitements accessibles en automédication, certaines situations nécessitent un avis médical plus ou moins rapide selon les symptômes.
Je consulte mon médecin sans attendre :
- Si les symptômes persistent plus de 3 jours malgré la prise de paracétamol, qu’elle s’aggrave ou s’accompagne de tout autre symptôme inquiétant ou inhabituel.
- Si la fièvre survient chez une personne dont le système immunitaire est affaibli après une intervention chirurgicale ou après un voyage dans un pays exotique.
- Si la fièvre touche une personne atteinte d’insuffisance cardiaque ou respiratoire ou encore une personne âgée.
- Si la fièvre est associée à des douleurs urinaires, ou à des maux de tête modérés, ou une gêne respiratoire.
Dans les cas suivants, j’appelle les urgences
Le 15 pour le SAMU; le 18 pour les pompiers ou le 112, numéro d'appel européen.
-
Si la fièvre s'accompagne des symptômes suivants : violents maux de tête, raideur de la nuque, vomissements, ou bien diminution de la force musculaire, ou encore d'une sensation de malaise, de fortes douleurs dans la poitrine et/ou au ventre, de frissons violents, ou de troubles du comportement.
-
Si la fièvre se manifeste après un séjour dans une région où sévit le paludisme.
Lors d’une consultation pour une fièvre, il est nécessaire de bien préciser si celle-ci s’accompagne d’autres signes et de décrire chaque symptôme à votre médecin. Tous ces éléments favorisent le bon diagnostic et permettent la prise en charge la plus adaptée.
Pour conclure
Dans de nombreux cas, avoir de la fièvre n’est pas forcément un symptôme de maladie grave et le paracétamol pris correctement permet de bien la tolérer. En aucun cas se dire, « plus j’en prends, plus vite la fièvre baissera ». Et bien sûr, en cas de doute, consultez votre médecin.
Vidal.fr : www.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/fievre-adulte.html
Larevuedupraticien.fr : www.larevuedupraticien.fr/article/fievre-aigue-chez-lenfant-et-ladulte-partie-adulte
Ameli.fr : www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/prendre-temperature
UE6, N°144. Fièvre aiguë chez l’enfant et l’adulte. In ECN.PILLY 2016 - 4e édition Maladies infectieuses et tropicales - Préparation ECN - Tous les items d'infectiologie - 324 pages - ISBN : 978-2-916641-65-2.
Green R et al. Management of acute fever in children: guideline for community healthcare providers and pharmacists. S Afr Med J. 2013 ;103:948-54