L’automédication, c’est se soigner soi-même et surtout savoir comment
Plus que jamais chacun a un rôle actif à tenir dans la prise en charge de sa santé. Il est donc important de connaître les avantages de l’automédication et les médicaments concernés.
L’automédication bien pratiquée, de vrais avantages
Pratiquée de façon responsable, elle permet, en cas de maladie ponctuelle ou symptômes bénins comme la douleur, un accès rapide à un traitement.
Quels médicaments me sont autorisés ?
Il s’agit des médicaments souvent destinés à traiter des symptômes courants : un mal de tête, un rhume, des maux de gorge, des douleurs, des irritations de la peau, une contusion, etc.
Votre pharmacien tient un rôle primordial.
Son avis est essentiel pour vous conseiller, éviter tout risque de mauvais usage ou d'erreur médicamenteuse.
Quels sont les risques à éviter ?
La prise d’un médicament est toujours à envisager avec prudence. Ce n’est pas parce qu’il est vendu en automédication qu’il est sans risque. L’automédication comporte des risques qui peuvent être liés à la personne, à la maladie ou aux symptômes que l’on souhaite traiter ou encore au médicament lui-même. Avoir l’avis de son pharmacien est indispensable.
Des risques liés à l’auto-diagnostic
Toujours parler de ses symptômes à son pharmacien. En faisant son propre diagnostic, on risque de se tromper. Par exemple ce qu’on pense être une simple douleur peut s’avérer être un mal plus grave. Cela peut entraîner la prise d’un traitement inefficace qui laisse évoluer le problème de santé, voire la prise d’un médicament contre-indiqué qui aggrave la situation.
Des risques liés à un mauvais usage
Ils sont souvent liés à la banalisation de certains médicaments pris par habitude, au non suivi des recommandations de la notice ou au manque de vigilance. Ils peuvent notamment entraîner des surdosages qui peuvent être graves.
LES (TRÈS) MAUVAISES IDÉES
- Piocher au moindre problème dans la boîte à pharmacie. Il peut être dangereux d’avoir recours de façon abusive aux médicaments présents chez soi et surtout à d'anciens médicaments prescrits.
- Prendre des médicaments inconnus même s’ils sont conseillés ou transmis par un ami, un collègue ou un proche.
Les Règles d’Or de l’automédication
Pour permettre de traiter des symptômes courants et des problèmes de santé mineurs, sur une courte période, sans consultation d’un médecin, des règles simples sont à garder en tête.
Les règles au moment de choisir votre médicament
- Demander l’avis de son pharmacien afin de s’assurer que le médicament répond aux symptômes et ne présente aucun danger.
- Signaler les facteurs de risques :
- Femmes enceintes ou allaitantes, allergies à certains produits, personnes âgées, personnes en bas âge ou enfants, autres maladies etc.
- Signaler à son pharmacien si l’on suit déjà un autre traitement.
La règle avant de prendre le médicament
- Lire attentivement la notice.
- Conserver le médicament avec sa notice, qui contient notamment les contre-indications, dans la boîte d’origine avec la date de péremption.
- Garder les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants.
Les règles à suivre pendant un traitement
- Ne pas prendre en automédication plusieurs médicaments sans l’avis préalable du pharmacien. Les risques d’interaction médicamenteuse peuvent entraîner ou majorer des effets indésirables
- Respecter la posologie maximale de doses par prise, l’intervalle entre chacune, le nombre de prises quotidiennes et la durée du traitement.
- Attention à l’automédication prolongée ! Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de la durée maximale du traitement préconisée, s’ils s’aggravent ou s’ils se répètent, si des douleurs durent depuis plus de 5 jours, ou la fièvre plus de 3 jours, il faut consulter un médecin.
- Signaler tout événement indésirable, même ceux qui vous sembleraient mineurs, à son médecin ou à son pharmacien.
Les règles à suivre après un traitement
- Ne donnez pas vos médicaments à d’autres personnes ; ils vous ont été conseillés dans une situation bien précise par votre pharmacien.
-
Ne jetez pas les médicaments, rapportez ceux non utilisés ou périmés dans n'importe quelle pharmacie pour protéger l’environnement.
Pour conclure
L’automédication aujourd’hui, comment faire sans ? Elle nous est familière mais elle est loin d’être anodine. Un médicament ne sera jamais un produit comme les autres, même le paracétamol tel DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz. C’est pourquoi ce site est conçu pour vous aider à en faire le meilleur usage possible.
- Ameli.fr Se soigner seul avec l’automédication :
- Ameli.fr Bien utiliser les médicaments antalgiques contre la douleur
- Ansm.sante.fr Médicament en accès direct
- Ansm.sante.fr Automédication responsable : les 7 règles d’or
- Leem. Qu'est-ce que l'automédication
- Solidarités Santé Gouv : vente en ligne de médicaments
- France-Assos-Santé.org : Droits des malades automédication
- Vidal.fr Paracétamol, ibuprofène et aspirine : fin du libre accès en pharmacie