Ne laissez plus les douleurs et la fièvre vous gâcher la vie
Mal de tête
Fièvre
Douleurs
dentaires
État grippal
Courbatures
Règles douloureuses
Poussées douloureuses de l'arthrose
- une allergie au paracétamol ou à un autre ingrédient du comprimé pelliculé ; Voir composition
- une maladie grave du foie.
- adulte de moins de 50 kg ;
- une maladie du foie ou des reins ;
- consommation régulière d’alcool ou arrêt récent ;
- personne âgée ;
- en cas de déshydratation ;
- en cas de malnutrition chronique, jeûne, amaigrissement, anorexie ou cachexie (faibles réserves ou déficit en glutathion hépatique) ;
- en cas de déficience en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) (pouvant conduire à une anémie hémolytique) ;
- syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique) ;
Comment prendre DolipraneTabs 1000mg ?
Attention : chaque comprimé contient 1 gramme de paracétamol, ne jamais prendre 2 comprimés à la fois.
Poids
Nombre de comprimé par prise
Délai minimum entre 2 prises
Nombre maximum de comprimés par jour
Adulte et enfant à partir de 50 kg
(environ 15 ans)
1
4 heures
3
Utiliser la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible. Utiliser la dose de 1000 mg en cas de douleurs et/ou fièvre non soulagées par une dose de 500 mg de paracétamol.
Attention : cette présentation contient 1000 mg (1g) de paracétamol par comprimé. Ne pas prendre 2 comprimés à la fois.
La dose de paracétamol dépend du poids. Cette présentation n'est pas adaptée aux enfants de moins de 50 kg. D'autres dosages plus adaptés existent.
Dans certaines situations la posologie doit être adaptée, consultez la notice et demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Le DolipraneTabs 1000mg, comprimé pelliculé est composé de :
Substance active (avec des propriétés thérapeutiques) :
- 1000mg de paracétamol : permet le soulagement des douleurs légères à modérées et/ou fièvre
Substances inactives (excipients contribuant à la texture, au goût, à la conservation…) :
Texture :
- L’amidon de maïs prégélatinisé et l’hydroxypropylcellulose permettent de lier les différentes particules de poudre ensemble et donnent la forme de comprimé
- Le talc et le stéarate de magnésium permettent le bon déroulement de la fabrication du comprimé
- Le mélange pour le pelliculage (alcool polyvinylique, macrogol 3350, talc) forme un film protecteur autour du comprimé pour faciliter sa prise.
Cette formule ne contient pas d’excipient à effet notoire.
Je ne prends jamais DolipraneTabs 1000 mg, si j’ai :
Si je suis concerné.e par l’une des situations ci-dessous, je consulte mon médecin ou pharmacien avant de prendre du paracétamol :
En cas d’hépatite virale aiguë, arrêtez le traitement et consultez votre médecin.
Au long cours, l’utilisation incorrecte et/ou à fortes doses de ce médicament chez des patients atteints de maux de tête chroniques peut entraîner ou aggraver des maux de tête. Vous ne devez pas augmenter votre dose d'antalgiques mais consultez votre médecin.
Vous vous posez des questions ?
La douleur et son traitement peuvent susciter de nombreuses interrogations. Pour vous venir en aide, obtenez des réponses aux questions que vous n’êtes pas seul.e.s à vous poser.
Pour une information complète, veuillez consulter la notice.
-
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
-
Administration par voie orale : les comprimés sont à avaler tels quels avec un verre d'eau.
-
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse et allaitement
Au besoin, ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement. Utilisez la dose la plus faible permettant de réduire votre douleur et/ou votre fièvre, pendant une durée aussi courte que possible et le moins fréquemment possible. Contactez votre médecin si la douleur et/ou fièvre ne diminue pas ou si vous avez besoin de prendre ce médicament plus fréquemment au cours de votre grossesse. -
Si vous ou votre enfant prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ce médicament contient du paracétamol. D'autres médicaments en contiennent.
Vérifiez que vous ne prenez pas d'autres médicaments contenant du paracétamol, y compris si ce sont des médicaments obtenus sans prescription.
Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien :
- si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie. La toxicité du paracétamol pourrait être augmentée.
- si un dosage du taux d'acide urique ou de sucre dans le sang vous a été prescrit ou à votre enfant car ce médicament peut en fausser les résultats.
- si vous prenez un médicament qui ralentit la coagulation (anticoagulants oraux). A fortes doses, ce médicament peut augmenter l'action de votre anticoagulant. Si nécessaire, votre médecin adaptera la posologie de votre anticoagulant.
- si vous prenez de la flucloxacilline (antibiotique), en raison d'un risque grave d'anomalie sanguine et plasmatique (acidose métabolique à trou anionique élevé) qui doit faire l'objet d'un traitement urgent et qui peut survenir notamment en cas d'insuffisance rénale sévère, de septicémie (lorsque des bactéries et leurs toxines circulent dans le sang entraînant des lésions aux organes), de malnutrition, d'alcoolisme chronique, et si les doses quotidiennes maximales de paracétamol sont utilisées.
-
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables rares : peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000
- rougeur de la peau, éruption cutanée, urticaire. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
- taches de sang sur la peau (purpura). Il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin. Le traitement pourra être réintroduit uniquement selon l’avis de votre médecin.
Effets indésirables très rares : peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000
- réactions cutanées graves. Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
- modifications biologiques nécessitant un contrôle du bilan sanguin : taux anormalement bas de certains globules blancs (leucopénie, neutropénie) ou de certaines cellules du sang comme les plaquettes (thrombopénie) pouvant se traduire par des saignements de nez ou des gencives. Dans ce cas, consultez un médecin.
Effets indésirables à fréquence indéterminée : la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles
- éruption ou rougeur cutanée ou réaction allergique pouvant se manifester par un brusque gonflement du visage et du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer (œdème de Quincke) ou par un malaise brutal avec chute de la pression artérielle (choc anaphylactique). Il faut immédiatement arrêter le traitement, avertir votre médecin et ne plus jamais reprendre de médicaments contenant du paracétamol.
- diarrhées, douleurs abdominales, anomalie du bilan hépatique, excès d'acide dans le sang causé par un excès d'acide pyroglutamique dû à un faible taux de glutathion.
- éruption cutanée en plaques rouges arrondies avec démangeaison et sensation de brûlure laissant des tâches colorées et pouvant apparaître aux mêmes endroits en cas de reprise du médicament (érythème pigmenté fixe), difficulté à respirer (bronchospasme), notamment si vous avez déjà présenté des difficultés à respirer avec d’autre médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l’acide acétylsalicylique. Dans ce cas, consultez un médecin.
-
- Si vous êtes allergique au paracétamol ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique "composition".
- Si vous avez une maladie grave du foie.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN
Trier, c’est bien. Bien trier, c’est encore mieux !
Rapportez vos médicaments non-utilisés dans n’importe quelle pharmacie et aidez-nous à recycler.
Consignes valables uniquement en France. En savoir plus sur le programme Cyclamed ?