C’est quoi un vaccin, au fait ?
La vaccination, sans oublier ses rappels, nous protège contre des maladies qui peuvent être graves. Elle stimule le système immunitaire pour créer des anticorps, comme s’il devait lutter contre un microbe. C’est ainsi qu’il permet de prévenir l'apparition d'une maladie d'origine infectieuse ou de limiter sa sévérité.
Je me prémunis contre les idées reçues !
Faut-il donner du paracétamol avant l’injection du vaccin ? Non.
Celui-ci n'est pas indiqué en prévention de douleurs ou de fièvre éventuelles.
J’ai peur des effets secondaires !
Ceux-ci sont souvent bénins et passagers. On peut alors ressentir une douleur accompagnée de douleur au point d'injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d'une fièvre légère selon le type de vaccin. Des médicaments à base de paracétamol comme DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz peuvent être pris pour les soulager.
Comment bien utiliser DolipraneLiquiz ou DolipraneTabs ?
DolipraneLiquiz 200mg est indiqué à partir de 11kg (environ 18 mois).
DolipraneLiquiz 300mg est indiqué à partir de 16kg (environ 4 ans).
DolipraneLiquiz et DolipraneTabs 500mg sont indiqués à partir de 27kg (environ 8 ans).
DolipraneLiquiz et DolipraneTabs 1000mg sont indiqués à partir de 50kg (environ 15 ans).
Commencez par la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible. Chez l'adulte, ne jamais dépasser 1 g par prise et 3 g par jour. Observez un délai de 4 à 6 heures minimum entre chaque prise. Demandez conseil à votre pharmacien.
Lire attentivement la notice.
Pour plus d'informations sur les mises en garde et précautions d'emploi du paracétamol, cliquez ici
À ne pas faire !
Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant du paracétamol, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible.
« Je suis majeur.e et vacciné.e »
Le vaccin nous concerne dès notre plus jeune âge et aussi quand on est adulte. Comme le suggère l’expression, c’est avant tout un geste responsable. On se vaccine pour se protéger et aussi pour protéger les autres. Une maladie qu’on n’a pas, c’est une maladie qu’on ne transmet pas.
Besoin d’un petit rappel sur le "rappel" ?
La protection offerte par certains vaccins ne dure pas éternellement. Un rappel à faire ultérieurement est, dans certains cas, nécessaire pour rester protégé. Par exemple, c’est le cas de la vaccination DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) ou contre la coqueluche.
Et vous, êtes-vous encore vacciné.e.s ?
Près d’une personne sur cinq (19 %) estime ne pas être à jour de ses vaccinations. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si vous avez un doute ou consulter votre Espace Santé sur Ameli.fr. Pour en savoir plus sur les vaccins obligatoires et leurs rappels, vous pouvez également avoir accès au calendrier sur ce lien.
Qui dit enceinte de 6 mois et plus, dit vaccin contre la coqueluche c
La coqueluche, qui se manifeste par une toux prolongée, peut s’avérer grave, voire mortelle chez le nouveau-né de moins de 6 mois.
Cette vaccination est donc recommandée à chaque grossesse à partir du 2e trimestre de grossesse, même si la mère est déjà vaccinée contre la coqueluche, afin que le bébé soit protégé par les anticorps de sa mère à la naissance. Cette vaccination doit être faite suffisamment tard pour que le bébé ait une grande quantité d’anticorps à sa naissance, et pas trop pour que la future maman ait le temps de produire les anticorps avant l’accouchement.
La Covid-19 est toujours-là, son vaccin aussi.
Même si la crise est derrière nous, la vaccination et/ou le rappel pour les personnes à risque (âgées de 65 ans et plus, immunodéprimées, femmes enceintes) reste fortement recommandé face à la circulation toujours active de la Covid-19. Par ailleurs, quiconque, âgé de plus de 5 ans ou plus jeune si risque de développer une forme grave. Cette vaccination est l’outil le plus efficace contre la maladie.
Et pour vos prochaines vacances, vous avez pensé au vaccin ?
Certaines destinations peuvent exposer à des maladies infectieuses et requérir une vaccination. Pour éviter la mauvaise surprise de dernière minute, renseignez-vous sur les vaccins recommandés lors de la préparation de votre voyage. Consultez votre médecin traitant avant le départ pour que l’efficacité du vaccin soit optimale lors du séjour.
Vive le vent d’hiver, vive le vaccin contre la grippe saisonnière
La campagne de vaccination contre la grippe se déroule d’octobre à mars. Elle est le meilleur moyen de lutter contre cette maladie extrêmement contagieuse. Son vaccin permet de protéger ceux chez qui la grippe peut prendre les formes les plus graves. Ce sont principalement les personnes âgées de 65 ans ou plus, atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses.
Même si le vaccin contre la grippe n'est pas obligatoire, il est maintenant ouvert à tous et pas uniquement aux personnes fragiles.
Pour conclure
Les vaccins, on y pense pour soi, mais aussi pour les autres. Sachez que votre pharmacien est désormais autorisé à vous faire les vaccins prescrits ainsi que ceux contre la grippe et la covid-19.
De plus, on n’hésite pas à consulter son médecin pour faire le point.
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaccination/comprendre-vaccination
- www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/prevention
- https://www.ameli.fr/exercice-coordonne/sante-prevention/vaccination/vaccination-enfant-adulte#:~:text=Pr%C3%A8s%20d'une%20personne%20sur,parmi%20les%2015%2D30%20ans.
- https://www.ameli.fr/assure/actualites/le-pharmacien-peut-desormais-administrer-les-vaccins-et-rappels-de-vaccin-prescrits
- https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/strategie-vaccination-covid19
- https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/campagne-vaccination-covid19-rappel
- https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/premiere-vaccination-contre-le-covid-19
- https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/vaccins-covid19
- https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/le-certificat-de-vaccination
- https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/vaccin-covid-un-outil-numerique-pour-le-suivi-de-la-vaccination
Ameli.fr :
sante.gouv.fr :
has-sante.fr :