Ce mal de tête sans gravité… Je gère !

Même s’il est pénible à vivre, le mal de tête est souvent sans gravité. On parle ici des douleurs occasionnelles peu intenses, et surtout qui ne vous empêche pas de poursuivre votre activité du moment.

« Qu’est-ce qui m’a déclenché ce mal de crâne ? »

La plupart des maux de tête ont généralement des causes bénignes. Ils peuvent être provoqués par des facteurs divers et variés souvent liés à notre hygiène de vie : stress, fatigue, manque de sommeil, excès d’alcool ou encore mauvaises postures du corps. La pollution, des troubles alimentaires, les effets secondaires de certains médicaments peuvent aussi les favoriser.

Les manifestations les plus fréquentes de ces maux de têtes sont une douleur sourde qui augmente progressivement, une sensation évoquant un bandeau ou à un étau autour de la tête.

Contre ce type de mal de tête, il est d’abord recommandé de s’hydrater et de se reposer. La pratique de différents massages peut avoir un effet apaisant, tout en douceur !

La pratique de différents massages peut avoir un effet apaisant, tout en douceur !

INFOGRAPHIE 6 MASSAGES POUR SOULAGER MAL DE TÊTE

Si cela ne suffit pas, des médicaments à base de paracétamol, comme DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz, peuvent vous soulager. En utilisant DolipraneLiquiz, la présentation en sachet de différents dosages vous simplifie la posologie. Vous disposez d’une gamme avec des dosages spécifiques par tranche de poids. Sa suspension buvable est conçue pour être facile à avaler pour les plus jeunes.

À chacun son dosage

Différentes formes et dosages existent pour s'adapter à chaque personne. Trouvez le dosage le plus approprié.

Image couple en repos

COMMENT BIEN UTILISER LE PARACETAMOL ?

Commencez par la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible. Chez l'adulte et l’enfant de plus de 50 kg, en cas d’automédication, ne jamais dépasser 1 g par prise et 3 g par jour. Observez un délai de 4 à 6 heures minimum entre chaque prise. Demandez conseil à votre pharmacien.

Veillez à lire attentivement la notice. Si les douleurs persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin.

À ne pas faire !

Ce n’est pas en augmentant les doses que le mal de tête passera plus vite ! Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant du paracétamol, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible.

Pour plus d'informations sur les mises en garde et précautions d'emploi du paracetamol, cliquez ici.

Ces douleurs doivent m’inciter à consulter

Quand consulter ? Ce sont principalement les circonstances du mal de tête qui fournissent la réponse. En règle générale, si les maux de tête se répètent, s’aggravent, sont inhabituels, ou résistent à la prise de paracétamol, un avis médical est nécessaire. Différents degrés d’urgence sont possibles.

J’en parle à mon médecin, même si j’ai l’habitude de ce type de mal de tête

Certains maux de tête, sans gravité, nécessitent toutefois une prise en charge adaptée. Il s’agit d’un mal que la personne "connaît bien". Le cas les plus fréquent est la céphalée de tension (mal de tête). En parler avec votre médecin permet d’expliquer d’où vient votre mal de tête et de vous donner la marche à suivre quand ils surviennent : quelles mesures adopter et quel traitement en automédication prendre pour soulager vos douleurs.

Image femme consultant une doctoresse

Je consulte mon médecin dans les jours qui suivent

Certaines maladies peuvent avoir parmi leurs symptômes des maux de tête (telles que l’hypertension, les maladies des yeux ou encore la sinusite). Pour éviter d’éventuelles complications, il est recommandé de consulter dans les jours qui suivent leur survenue si :

  • Les maux de tête sont à répétition alors qu’ils ne se faisaient pas ressentir jusqu’alors ;
  • Ils s'aggravent progressivement au cours des semaines ou des mois ;
  • Ils ont un caractère différent de ceux connus jusque-là ;
  • Ils ne sont pas soulagés par le traitement habituel.

Je consulte un médecin dans la journée

  • Quand mon mal de tête est associé à des vomissements, à une baisse de la vision, à des troubles de la mémoire, ou encore à de la fatigue ou des douleurs musculaires.
  • Quand j’ai une douleur intense et/ou inhabituelle.
Image Femme avec enfant malade

J’appelle les urgences dans les cas suivants :

Le 15 pour le SAMU ; le 18 pour les pompiers ou le 112 numéro d’appel européen.

  • Mon mal de tête est soudain, violent, accompagné d’une faiblesse brutale, de paralysie, de troubles de l'élocution ou d'une confusion.
  • Je ressens une douleur explosive, insupportable, d'intensité maximale dès le début de la crise.
  • J’ai des vomissements, de la fièvre, une raideur de la nuque, et/ou mon état général se détériore.
  • J’ai soudainement des douleurs à un ou aux deux yeux et je vois flou.

Pour conclure

Même si nos maux de tête sont le plus souvent sans gravité, ils ne sont pas à prendre à la légère. Souvent, ils vont passer d’eux même juste en s’hydratant et en se reposant, parfois s’ils sont plus difficiles à supporter, vous pourrez compter sur DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz. Mais quelquefois, ils se révèlent plus problématiques malheureusement. En cas de doute, consultez votre médecin. Il lèvera toute incertitude ou bien vous indiquera la prise en charge adéquate.

Articles & conseils sur les douleurs et la fièvre

Voir tous les articles

Vos alliés contre la douleur et la fièvre