C’est quoi une courbature exactement ?

Après un exercice physique intense, ou lors de la reprise d’une activité physique, ou pouvant résulter d'une infection (Ex : la grippe) les courbatures sont des douleurs musculaires qui peuvent apparaître jusqu’à 2 jours après l’exercice. Ces douleurs sont généralement sans gravité. En voici les causes et les principaux symptômes.

Pourquoi j’ai des courbatures ?

C’est une façon pour vos muscles de vous dire qu’ils n’ont pas l’habitude d’en faire autant ! Il faut savoir que ceux-ci sont constitués de plein de fibres. Quand on les fait travailler plus que d’habitude, certaines fibres peuvent être endommagées. Des mini fissures se créent. Ce sont elles qui font naître une inflammation 12 à 48 h après l'effort, le temps qu’elles se réparent spontanément durant les 5 à 7 jours suivants. Et on peut avoir mal. Parfois, ces mini fissures peuvent perdurer alors que la douleur a disparu. C’est pourquoi il faut rester prudent en reprenant le sport. Le muscle étant un peu affaibli, on augmente le risque de se blesser.

Les symptômes des courbatures

Une douleur sourde au repos s’accentue lorsque le muscle est sollicité, parfois au moindre mouvement. Les courbatures peuvent aussi s’accompagner d’une diminution de la force musculaire et de l’amplitude des articulations. On se sent raide.

Contrairement à la plupart des blessures sportives (contractures, élongations, déchirures musculaires…) et aux crampes, la douleur ne se fait pas ressentir au moment de l’activité.

Image femme qui fait du yoga

Gestions des courbatures… On vous coache !

Même si elles ne sont pas graves, les courbatures peuvent être particulièrement pénibles. Heureusement, il existe plusieurs moyens de les soulager.

Les courbatures, on peut les éviter

Non, ce n’est pas en arrêtant le sport. Prévenir les courbatures est le moyen le plus efficace pour limiter leur survenue.

  • Je m’échauffe et m’étire avant et après l’effort sans mouvements brusques.
  • Je ne stoppe pas brutalement un effort intense, mieux vaut une récupération active suffisante comme marcher quelques minutes après avoir couru.
  • Je m’hydrate abondamment pendant l’effort (et même après) pour compenser la perte d’eau et de sels minéraux due à la transpiration.

Augmenter progressivement l’effort physique va permettre de renforcer les fibres musculaires. 

DolipraneTabs et DolipraneLiquiz ne sont pas les seules réponses aux courbatures

  • Les soulager naturellement

Pour soulager les courbatures, il est d’abord recommandé des moyens non-médicamenteux.

Certains gestes peuvent ainsi contribuer à vous soulager : un bon massage, l’application d’une source de chaleur, ou encore un bain chaud aident à détendre les muscles.

  • Soulager avec du paracétamol

Si la douleur persiste, vous pouvez prendre un médicament antalgique contenant du paracétamol, comme DolipraneTabs ou DolipraneLiquiz.

Et avant de prendre du paracétamol, veuillez lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les douleurs persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin.

Image kinésithérapeute et femme

Comment bien utiliser DolipraneLiquiz ou DolipraneTabs ?

Chez l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg commencer par la dose la plus faible, 500 mg par prise, pendant la durée la plus courte possible, avec un délai minimum entre chaque prise de 4 heures pour 500 mg, 6 heures pour 1 g. Ne pas dépasser 3 g par jour. Lire attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien.

À ne pas faire !

Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant du paracétamol, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible.

Il ne sert à rien de prendre du paracétamol ni avant ni pendant une activité sportive. Au contraire, cela risquerait de masquer une blessure.

Pour plus d'informations sur les mises en garde et précautions d'emploi du paracétamol, cliquez ici

Pour conclure

Pour soulager les courbatures, il est d'abord recommandé des moyens non-médicamenteux. Et si elles sont douloureuses, DolipraneLiquiz ou DolipraneTabs peuvent être un bon moyen de les soulager.

Attention. Si la douleur perdure au-delà de 5 jours, il est nécessaire de consulter votre médecin.

Articles & conseils sur les douleurs et la fièvre

Voir tous les articles

Nos produits